Bio
Tibor Radvanyi aime raconter des histoires. Pour cela, il utilise divers médiums, tels que la photographie ou le théâtre. Il est acteur, metteur en scène, auteur et directeur d'une compagnie de théâtre de rue. Il aime utiliser la mise en scène et une approche légère pour réfléchir sur des sujets de société. Pour lui, un projet se toujours avec les personnes qui se prêtent au jeu d’une narration et d’un imaginaire commun. Il est basé en France mais voyage dans le monde entier pour ses projets.
-
Tibor Radvanyi est né en 1983 à Paris. Il a grandi dans cette ville où il s'est familiarisé avec différents mediums artistiques. Cela va façonner sa personnalité d’abord, puis l’artiste complet qu’il devient : photographe, acteur, metteur en scène et auteur de théâtre. Son travail, quel que soit le medium utilisé, est axé sur des questions sociales. Tibor Radvanyi aborde souvent ses sujets sous différents angles, notamment à travers le spectacle vivant, l'écriture et la photographie. Le fait de traiter de thèmes sociaux va jalonner son travail artistique, englobant son travail photographique, dés sa première série en 2009, où il traite de la violence envers les femmes. Avec « Adulescents », 2020, il propose une réflexion sur la place des personnes âgées dans notre société et la fin de vie. Cette série lui permet de remporter le prix de la meilleure série à la Quinzaine de la photographie de Maubourguet. En 2008, il cofonde sa première compagnie de théâtre pluridisciplinaire, la Cie Z Machine, qui existera jusqu'en 2016. Année ou il fonde Le Collectif 2222, dont il est le directeur artistique et un des metteurs en scènes et comédien.
Avec le Collectif 2222, il continue à questionner le droit culturel, et donc la condition de l’Homme dans la société et de la relation « Grande » et « petites » histoires. Initialement autodidacte en photographie, il décide à partir de 2016 de se former à la prise de vue, à la prise de vue, a l’éclairage et à l'histoire de la photographie en suivant des cours au centre d'animation photographique Jean Verdier à Paris. Depuis sa première série en 2009 sur la violence faite aux femmes, il a réalisé plusieurs séries, dont une autour de la manière dont nous nous voyons et nous nous représentons dans l'intimité, ainsi que de la façon dont l'autre et la société nous perçoivent. Cette série est intitulée « Intime/extime ». Sa nouvelle série, se concentre sur le thème de la place de la femme, en particulier de la femme enceinte, dans la société.
CV
Exhibit/expositions :
2023 : Liberté, égalité, maternité- Centre jean Verdier, Paris-France
2022 : Traversées- Le Cube, Douvres la délivrandes, Normandie-France
2020 : Adulescents – prix de la série à la quinzaine de l’image-France
2019 : intime/extime : rencontres photographiques de Maubourget-France
2009 : Violence on women/Violences faites aux femmes – Evora and Porto, Portugal